Sur la base d'une enquête réalisée par entretien en 2005 auprès de 31 personnes d'origine maghrébine (16 femmes, 15 hommes) faisant suite à une recherche réalisée en 1995 auprès de cadres d'origine algérienne, l'auteur cherche à comprendre comment sont vécus l'entrée dans la vie professionnelle, puis le déroulement de la carrière des cadres français d'origine maghrébine. Quatre profils se distinguent dans leur trajectoire professionnelle (parcours ascendant "à la force du poignet", parcours linéaire, parcours descendant, parcours chaotique finalement réussi), mais les carrières professionnelles linéaires et chaotiques rassemblent chacune plus du tiers de l'échantillon. Si les parcours linéaires démontrent qu'il n'y a pas de déterminisme, les parcours chaotiques témoignent de la discrimination qu'ils subissent dans le monde du travail.
Analyse de la trajectoire migratoire et professionnelle d'Antonio Devotto, un immigré italien arrivé en Argentine dans les années 1850 qui est devenu l'un des hommes d'affaires les plus riches de ce pays lors de la grande expansion économique de la Belle Epoque. L'auteur reconstruit le processus par lequel cet entrepreneur a diversifié ses activités économiques ainsi que ses stratégies d'association avec diverses sortes de partenaires, des stratégies qui se sont concrétisées par la formation d'un groupe économique, le "Groupe Devoto".
Depuis la fin des années 80, des services de médiation ont été crées afin de servir d'intermédiaire entre institutions françaises et familles immigrées. Des femmes migrantes, mères de familles, maîtrisant tant leur langue d'origine que le français ont été recrutées pour remplir cette fonction. Dans cet article l'auteur s'interroge sur leur rôle dans la division sociale et sexuée du travail d'intégration des familles migrantes, puis retrace leur parcours d'entrée dans le salariat afin de mettre en lumière leurs stratégies de vie.; Loin de n'être qu'assignées à une activité située dans la continuité de leur rôle au sein de l'espace domestique, ces médiatrices sont animées par un projet de vie spécifique et tentent de concilier émancipation individuelle par le travail et l'engagement collectif pour la promotion sociale des migrants.
Dans les flux migratoires qui sillonnent l'espace méditerranéen aujourd'hui, les femmes ont pris une place grandissante, la mobilité individuelle des femmes maghrébines étant un phénomène relativement récent qui remonte à la fin des années 80.; Les quelques figures types exposées ici, issues d'une recherche en cours sur les mobilités des femmes maghrébines et les processus d'individuation liés à la circulation et à la migration, ont pour but de présenter la diversité des formes de mobilité et des modalités d'insertion économique et concernent le mirage des pays arabes, la forteresse européenne, la domesticité comme niche économique féminine, la prostitution, le "bizness".
Les profondes modifications géopolitiques survenues à la fin des années 80 en Europe de l'Est ont remodelé le paysage migratoire européen donnant naissance à des formes de mobilité originales. La Pologne est l'un des Etats anciennement socialistes les plus impliqués dans ces nouveaux mouvements de population largement féminisés et présentant des pratiques liées au mariage binational différenciées selon le sexe.; L'auteur s'attache à analyser le séjour au pair des jeunes filles polonaises en France qui, en raison de sa dimension séxuée, constitue un espace propice pour l'étude des corrélations entre modes d'entrée sur le territoire, migration et trajectoire migratoire spécifiquement féminins.; Du moment du départ à celui de l'établissement durable, le cheminement des femmes migrantes se construit grâce à la confluence de leur aspiration à la promotion sociale et de contraintes séxuées déterminées.
Après avoir dressé un bilan de l'état actuel de la promotion sociale dans les quartiers, le Haut Conseil à l'intégration émet un certain nombre de pistes d'orientation. Il insiste sur le rôle spécifique de l'Education nationale, principale force d'intégration. Il plaide pour le développement des stages en alternance et souscrit aux expérimentations d'écoles de la deuxième chance, de formation en alternance au collège, ainsi qu'aux expériences menées par les entreprises (RATP, UIMM). Il estime qu'un renforcement du soutien et de l'accompagnement individualisés des jeunes est nécessaire.Autre priorité pour le HCI : le renforcement de l'éducation civique à l'école.
Les désignations et les auto-définitions ethniques font partie de l'expérience scolaire de nombreux élèves français. L'auteur interroge la catégorie « élèves maghrébins » dans un contexte social marqué par la présence de groupes sociaux immigrés. Il s'appuie sur les travaux de Lagrée, Lew Fai et Dubet puis il montre que les expériences scolaires des élèves sont marqués par la stigmatisation, notamment lors de l'orientation.
A partir de l'étude de trois générations de migrants, l'auteur montre que l'intégration a été rapide mais n'a pas conduit faute d'enracinement "dynastique" à une promotion sociale durable sur place.
A partir d'un échantillon d'associations en France (Provence Alpes-Côte-d'Azur et Nord Pas-de-Calais), l'étude retrace l'histoire de la vie associative créée par les générations issues de l'immigration, principalement maghrébine. Du point de vue du leadership des dirigeants, on constate un double mouvement d'usure de la participation politique et de professionnalisation des acteurs dans le cadre du développement social des quartiers ou de la politique urbaine locale. Ce qui permet de relativiser les effets de promotion sociale des militants contraints à un clientélisme financier pour maintenir un volant d'emploi précaire sans renoncer à une marge d'action autonome.
La ville est devenue le terrain privilégié de la recomposition de l'identité nationale, de la citoyenneté dans le cadre des interactions entre groupes différents (ou perçus comme tels) dans l'habitat et les espaces communs. Il se produit alors un processus d'ethnicisation sourde des rapports sociaux qui se révèle dans l'utilisation incontrôlée de termes tels que "ghetto" ou "seuil de tolérance". Ce processus d'ethnicisation renvoi aussi aux stratégies d'ascension sociale relativement inédites que vont mettre en oeuvre certains individus issus des nouvelles générations par l'utilisation notamment de vecteurs tels que l'association. Cette dernière n'est plus seulement un outil de socialisation, elle est aussi un moyen de passage au politique et à l'économique. Cela se produit dans un contexte de moindre efficacité des syndicats, partis politiques et dans un moment de crise du marché du travail. En définitive, les formes de mobilisation associative et les moyens d'ascension sociale d'une partie des élites d'origine maghrébine, contribuent à remettre en cause le modèle français de l'Etat-Nation. De plus, l'activation de réseaux transnationaux en vue de favoriser une amélioration des conditions de vie dans le lieu où l'on a décidé de s'établir, prennent appui sur des appartenances communautaires. Appartenances qui mettent en connexion des espaces de culture et d'histoires différentes, et de ce fait dépassent le cadre du territoire qui est le fondement même de l'ordre étatique.
Récit autobiographique où se croisent les problèmes de métissage dûs à la nationalité, à la langue. L'apprentissage et la promotion sociale sont de l'ordre du métissage et souvent ressentis comme une trahison de son métier, de sa caste.
Pendant longtemps, les Noirs Américains des Etats-Unis ont subi une discrimination tant sur le plan de la promotion sociale que de la participation politique. Face à l'exclusion, la politique d'Affirmative Action a été élaborée par le Président Kennedy en 1961, ce qui a permis le développement de la classe moyenne noire et l'augmentation du revenu de ces familles.
Approches culturelle et structurelle du lien qui peut être établi entre les aspirations des adolescents dans le domaine des études et de l'emploi, celles des parents pour leurs enfants, et les représentations de la promotion sociale des adolescents. Etude basée sur une enquête menée en Australie auprès de famille de migrants italiens, grecs, britanniques, et anglo-australiens. Les différences enregistrées dans les différents groupes mettent en évidence l'importance du processus de socialisation, et de la perception de l'égalité des chances selon la classe sociale et le groupe ethnique.
Des jeunes et en particulier des femmes issus de l'immigration réussissent socialement. Or, cette promotion sociale ne s'opère pas à l'identique entre filles et garçons. D'où l'intérêt de repérer ce que ces jeunes femmes en phase de réussite et d'intégration (acquisition d'une qualification professionnelle, poursuite d'études supérieures, prises de responsabilités associatives, politiques...) mobilisent de spécifique avec leur communauté d'appartenance pour atteindre un autre statut social en France.